Les tâches jardinières ne sont pas les emplois les plus rémunérés, mais vous devez les faire pour que votre pelouse soit bel et bien entretenue. À cet effet, vous devez vous équiper d’une bonne tondeuse électrique pour les différentes corvées. La tondeuse électrique est un appareil qui vous offre une coupe propre, peu bruyante et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Étant donné que les besoins ne sont pas les mêmes, choisir l’idéale parmi tant d’autres de tondeuses électriques ne serait pas une mince tâche. À présent, voici les conseils que vous devez suivre pour trouver la bonne machine.
Décidez d’un type de tondeuse électrique
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre 4 types de tondeuses électriques. Vous pouvez opter pour les tondeuses électriques avec fil qui fonctionnent uniquement à l’aide d’une prise de courant, mais elles réduisent vos libertés d’action. Quant aux tondeuses électriques sans fil, elles fonctionnent sur batterie, mais vous propose une autonomie limitée. Par ailleurs, vous pouvez adopter les tondeuses électriques sur coussins d’air qui sont légers, maniables, mais plus dédiés aux petites surfaces. Cependant, vous pouvez élire les tondeuses électriques robots qui sont autonomes, mais elles sont difficiles à programmer et elles sont à un prix très élevé. Enfin, servez-vous de ce guide pour choisir les meilleurs modèles de tondeuse électrique.
Sachez la largeur de coupe parfaite pour votre jardin
La largeur de coupe idéale pour votre jardin fait partir des conseils les plus importants. En effet, ladite largeur est l’indication qui détermine le rendement de la tonte. Alors, lorsque vous disposez d’un plus grand jardin, il vous serait préférable de choisir une largeur de coupe plus importante. Ainsi, cela vous évitera non seulement de perdre du temps, mais aussi vous permettra de réduire vos dizaines d’aller et retour sur votre pelouse. D’ailleurs, pour bénéficier d’un bon rendement, il est recommandé d’opter pour les tondeuses électriques qui offrent des largeurs de coupe entre 35 et 60 cm.
Choisissez le type de ramassage qui vous correspond le mieux
Lorsque vous finissez vos corvées jardinières, plusieurs méthodes existent pour se débarrasser des déchets issus de la tonte. La première et la plus fréquente des méthodes est le bac de ramassage. Cette dernière consiste à collecter les déchets dans son contenu qui peut être en plastique ou en toile. Ici, vous devez privilégier les bacs de grande capacité entre 30 et 60 litres. Là, vous n’aurez pas à aller régulièrement à la déchetterie. Ensuite, la deuxième méthode est celle de la fonction Mulching. Ladite méthode consiste à couper l’herbe en de petites particules puis à la restituer sur votre pelouse.
De ce fait, vous n’aurez pas à ramasser les herbes coupées et vous les utiliserez comme du fertilisant naturel. Enfin, la dernière technique que vous propose une tondeuse électrique est la fonction Leafcollect. Grâce à cette méthode, vos feuilles mortes seront ramassées aisément et immédiatement sans que vous vous fatiguiez.
Optez pour la puissance idéale pour votre tondeuse électrique
La puissance de la tondeuse électrique que vous devez choisir doit être capable de couvrir la surface de votre pelouse. Autrement dit, la puissance de votre dispositif doit être conséquente. Là, votre tondeuse vous offrira plus de fiabilité et plus de performance. Par ailleurs, pour une superficie de 200 m², vous devez choisir un outil avec une puissance de 1000 W. Par contre, pour une superficie de 500 m², une puissance de 1600 W suffirait. In fine, vous devez opter pour une tondeuse électrique dont la puissance est comprise entre 1000 et 2000 watts.