Il peut arriver qu’à cause des aléas du temps, vous ne soyez pas en mesure d’honorer à votre séance de jogging matinal ou en soirée. Mais, il est bien possible de remédier à ce blocage de l’agenda en achetant un tapis de course. Il n’est cependant pas toujours facile de réussir la sélection d’un tel équipement de fitness en raison de la diversité des modèles commercialisés à l’international. Toutefois, en vous référant à ces conseils pratiques vous pourrez réussir à faire le bon choix.
Tenir compte de la fréquence d’utilisation
Un sportif se préparant pour une compétition aura tendance à exploiter de façon régulière et intensive son tapis de course. Ceci par opposition à une personne suivant une thérapie de rééducation qui devra suivre les prescriptions de son médecin traitant. L’un comme l’autre ayant des besoins différents, la machine idéale ne se sera pas forcement la même. À titre illustratif, un patient en rééducation pourrait bien atteindre ses objectifs avec un tapis de course ayant un moteur de 1 CV.
Mais, ce même tapis de course pour le sportif sera moins performant. De fait, la vitesse maximale atteignable ne sera pas suffisamment grande, ne favorisant pas ainsi une bonne mise en condition. De plus, une utilisation fréquente du dispositif risquerait d’accélérer sa détérioration. Il serait donc préférable avant même de se rendre dans la boutique d’un équipementier sportif de consulter les fiches descriptives des meilleurs tapis de course sur le site www.tapis-course.net.
Tenir compte de l’espace nécessaire à l’installation
Un tapis de course peut très vite devenir encombrant. Il faut donc s’assurer avant d’en acheter un que ses dimensions sont telles qu’il pourra facilement être installé. Si toutefois, le besoin est vraiment urgent et que vous ne disposez pas d’assez d’espace, il est préférable de choisir un tapis de course pliable. Attention toutefois à ce que son poids ne soit pas trop important. Cela pourrait rendre difficiles et longs les processus d’installation et de rangement, jouant ainsi sur la motivation de l’utilisateur.
Si par contre vous avez assez d’espace, optez pour un modèle dont le poids est au moins de 20 % supérieur au vôtre. Une personne pesant 80 kilogrammes devrait par exemple choisir pour ses séances d’entrainement un modèle de 96 kilogrammes au moins. Cela permettra à l’amortisseur de répondre efficacement et au dispositif dans son ensemble d’être assez résistant.
Les programmes d’entrainement et fonctionnalités disponibles
Plus il y a de programmes d’entrainement sur la console de commande d’un tapis de course et mieux c’est. En effet, l’utilisateur a plus de chance de diversifier le contenu de ses séances d’entrainement. La routine ne risque donc pas de s’installer favorisant de ce fait le maintien du pique de motivation. Il est donc plus facile d’atteindre ses objectifs. Même intérêt lorsque les fonctionnalités supplémentaires sont nombreuses. Celles-ci vous renseignent entre autres sur le déroulé de la séance. Vous pouvez donc apprécier objectivement vos performances.
Faire un bon choix consiste donc à définir les caractéristiques techniques de son tapis de course en fonction de ses besoins et objectifs. Il ne faudra cependant pas négliger le coût puisqu’il s’agit dans une certaine mesure d’un investissement. Il faut donc opter pour un modèle avec un excellent rapport qualité-prix.