Le café est une boisson énergisante et stimulante qui est consommée de plusieurs manières et qui est appréciée par des milliers de personnes. Mais comme vous le savez, l’excès en toute chose est nuisible. Il en est de même pour le café. La consommation excessive du café est nuisible à votre santé. De ce fait, quels sont les dangers du café sur la santé ? Éléments de réponse.
La prise de poids
Le café est souvent connu pour son effet de coupe-faim ou de brûleur de graisses selon certaines études. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le café consommé de manière abusive peut vous faire prendre quelques kilos de plus. Si vous vous demandiez est-ce que le café fait grossir, vous avez désormais la réponse à votre inquiétude.
Processus par lequel le café fait grossir
La présence d’une quantité de caféine trop grande dans votre organisme favorisera l’augmentation des graisses contenues dans les tissus adipeux. En effet, une fois dans le corps, la caféine est responsable de la production d’une grande quantité de cortisol.
Il s’agit d’une hormone chargée de provoquer le stress. Puis dans le processus, le cortisol à son tour va pousser le foie à produire du glucose qui sera transformé en graisse plus tard. Ce processus est donc susceptible de vous arriver si vous consommez plus de cinq tasses de café par jour sans vous dépenser.
Les effets des recettes de café
Par ailleurs, notez que le café noir quant à lui seul ne peut vous faire grossir. C’est plutôt les recettes que vous réalisez à base du café en y ajoutant du lait, du sucre, etc. qui stimulent la prise du poids. Il s’agit par exemple :
- des capucinos ;
- des mocaccinos ;
- des boissons énergisantes à base de caféine, etc.
Ce sont des boissons riches en calories que vous consommez qui peuvent concourir rapidement à une prise de poids. Elles contiennent également des stimulants qui peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.
L’absorption des minéraux
La consommation quotidienne et excessive du café peut provoquer l’absorption des minéraux dans votre organisme. En effet, certains éléments présents dans le café absorbent non seulement le fer de votre estomac, mais empêchent également le bon fonctionnement de vos reins.
Cela, en empêchant ces derniers de retenir les nutriments essentiels à votre santé. Voilà que pour rester en bon état de santé, vous avez nécessairement besoin d’une forte quantité de nutriments dans votre organisme.
Insomnie et état d’irritabilité
La consommation abusive du café au cours d’une journée peut vous donner l’insomnie et également vous mettre dans un état de nervosité. En effet, l’exagération dans la prise du café stimule votre activité cérébrale, votre vigilance ainsi que votre concentration et votre attention. Retenez tout simplement que quand le café est consommé en excès, ses bienfaits s’inversent.